02.10.2025 #bepog K - Organisations

120 jeunes se projettent concrètement dans leur avenir au speed dating de Saint-Imier

Documents relus et imprimés? Les entreprises étaient prêtes également...


Ce 1er octobre 2025, dès l’arrivée au collège à 11h30 pour les préparatifs du speed dating, une certaine effervescence se ressentait.
Quelques élèves peaufinaient encore leur CV, d’autres s’affairaient à les imprimer.

Dans l'attente d'un événement important
Deux jeunes filles ont demandé une relecture attentive de leurs documents à l’animatrice tandis qu’un groupe organisait les tables et les chaises afin d’accueillir entreprises formatrices et candidats dans les meilleures conditions. À midi, tout était prêt pour un événement qui ne commençait qu’une heure et demie plus tard. Malgré le cadre connu et rassurant de l'école, le niveau de stress était perceptible. 24 entreprises et institutions sont ensuite venues s'installer.


Sur la table un peu de douceur régionale fort appréciée.

 

Rencontre avec le monde du travail: tout doit être bien organisé
À 13h15, les premiers élèves se pressaient déjà devant la porte. "Ça va, Madame, comme je suis habillée ?" demanda une jeune fille nerveuse. "Je n’ai pas de CV, est-ce que je peux quand même entrer ?", questionna un autre élève. Plus loin, un garçon s’excusa timidement : "Catherine, désolé, j’ai oublié de ne pas venir en short, vous croyez que ça va aller quand même ?" À l’inverse, certains arrivèrent déjà parfaitement apprêtés, comme ce jeune homme en chemise noire et pantalon de flanelle. Si la tension était palpable, elle ne cachait pas une énergie communicative et une envie réelle de réussir.


Se présenter? Un excercice pas si simple qui avait été bien préparé. Bravo!

 

Dream team: les jeunes, les enseignants, le conseiller en orientation professionnelle, la responsable bepog et les entreprises
Plus de 120 jeunes ont participé au speed dating de Saint-Imier 2025. De nombreux enseignants étaient présents, non seulement pour encourager leurs élèves, mais également pour les guider dans un moment aussi déterminant que le premier contact avec le monde professionnel. Lorsque l’animatrice, relayée par le conseiller en orientation professionnelle, a interrogé les jeunes sur leur choix de métier, plus de 80% ont déclaré avoir déjà un plan A solide, malgré leur jeune âge (10e année). Plus de la moitié ont avoué chercher également à se construire un plan B.


Avec 24 entreprises participantes, les organisateurs avaient mis en place une logistique efficace. La disposition des tables en double demi-cercle choisie par la direction (représentée par Monsieur Domenico di Paolo) et les enseignants, s’est révélée très pertinente.

 

L’apprentissage comme évidence
Le message porté par les enseignants à leurs élèves fut résolument positif. Au fil des échanges, on a entendu : "Tu auras un métier concret même si tu ne souhaites pas ensuite poursuivre tes études", ou encore : "Dans la région, tu auras de fortes chances de trouver du travail avec un apprentissage". Loin d’être perçu comme une solution de repli ou une voie secondaire, l’apprentissage apparaît aux yeux des jeunes comme une passerelle privilégiée vers un avenir professionnel solide, synonyme de fierté et d’autonomie.


La participation au speed dating permet de rencontrer des recruteurs et des recruteuses de manière concentrée. C'est un bon investissement en temps, autant pour les jeunes que pour les entreprises.

 

Une atmosphère constructive
La discipline, à la fois bienveillante et rigoureuse, qui caractérise l’école secondaire de Saint-Imier, s’est naturellement reflétée dans l’attitude des élèves Les entreprises participantes ont relevé la politesse, l'attention et le respect des élèves. Les échanges entre les jeunes et les recruteurs, empreints de sérieux et de courtoisie, ont contribué à instaurer un climat professionnel enthousiasmant et respectueux.


Ecoles, institutions et entreprises? Même objectif: donner de l'information sur les métiers, les voies de formation et les places de stages et d'apprentissages.

 

Un départ en fanfare vers le monde professionnel
Ce speed dating professionnel a constitué bien plus qu’une simple rencontre entre les élèves et les entreprises. Il a permis aux jeunes de se projeter concrètement dans leur avenir, de mesurer l’importance de la préparation et de découvrir parfois de nouvelles vocations.


Les métiers techniques et de l'industrie? De (très) loin par réservés aux garçons (tordons le cou à cette fausse croyance).

 

Bravo et merci à toutes et tous!

 


Sessions suivantes ?
Les prochains speed datings des métiers techniques et de l’industrie sont prévus ainsi :


Tramelan – 22 octobre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
Cernier – 29 octobre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
La Chaux-de-Fonds – 4 novembre de 16h30 à 18h30 – Au Centre professionnel CPNE de la Chaux-de-Fonds
Bienne – 5 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire des Platanes
Le Locle – 11 novembre de 18h30 à 20h30 – A l’Ecole secondaire
Porrentruy – 12 novembre de 13h30 à 15h30 – Au collège Thurmann (attention, changement d'école)
Delémont – 19 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
 

>> Le flyer de préparation est disponible au téléchargement ici.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Catherine Hahn,
cheffe de projet bepog au 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch