05.11.2025 #bepog K - Organisations

L'amour du métier partagé sans compter…

Il est 9h15 ce samedi matin 1er novembre 2025 et les alentours de l'entreprise Monnin SA à Sonceboz révèlent une activité inhabituelle.

Un groupe de visiteurs prêts à découvrir un autre monde où l'art de la précision règne en maître et où la passion est palpable.


Une soixantaine de personnes (dont une petite moitié constituée de jeunes de 9, 10 et 11e) y attendent l'ouverture des portes pour participer à une visite découverte intitulée Décoll'ta carrière. Tout un programme!

Les participants ont pu appréhender le monde du décolletage et de l'horlogerie en quelques minutes: un véritable "cours express"

 

Cinquième du genre, cette manifestation organisée par l'AFDT, bepog et une entreprise membre de l'Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages (cette année Monnin SA), a pour but de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents les nombreuses facettes des métiers techniques mais également les possibilités de formations et d'évolutions ainsi que les conditions de travail dans une entreprise moderne d'aujourd'hui. On y a compris que oui, les métiers du décolletage et de la mécanique sont passionnants, modernes, ouverts autant aux filles qu'aux garçons et pleins d'avenir.

Toute l'équipe du jour de Monnin SA. Mme Cindy Jobin, responsable RH, M. David Vedelago, responsable de la Monnin Academy, Mme Aurore Gangi-Lovis spécialiste RH ainsi que quatre des 6 apprentis, guides de la journée (Merci à Xavier Bourquin, Evan Léchot, Fabio Eggli, Dany Schneider, Samir Khadimi et Alexy Krahenbuhl).
.

 

Pour commencer ce voyage dans le monde de la haute précision, Mme Cindy Jobin, responsable RH présente Monnin SA. Cette entreprise de 233 collaborateurs est spécialisée dans la fabrication de pièces pour l'horlogerie. Depuis 2024, son centre de la "Monnin Academy" à Sonceboz permet à 12 apprentis de se former en permanence et dispose de nouveaux locaux équipés notamment de quatre décolleteuses exclusivement dédiées à la formation (!).

En introduction, elle a présenté les valeurs qui animent profondément Monnin : la confiance, l’entraide et le respect. Ces principes guident autant la relation avec les collaborateurs que l’accompagnement des apprentis, dans un environnement où le bien-être et le développement personnel sont considérés comme essentiels à la performance collective.

Les locaux de la Monnin Academy ne sont pas très grands, mais très lumineux, propres et modernes. Nous avons entendu un jeune dire à ses parents: "Je me verrais bien travailler ici".

 

Ensuite, Evan XX apprenti de Xème qui a commencé son apprentissage avant l'existence de la Monnin Academy et ne tarit pas d'éloge sur cette évolution nous parle de son apprentissage dans lequel il se sent accompagné, valorisé et aidé tous les jours. Avant la visite, Joëlle Schneiter, directrice de l'AFDT, a présenté également les métiers et les voies de formation.

Un apprenti de 3e année passionné qui explique les tolérances d'une pièce sur un plan.

 

Pour permettre à l'entreprise de se développer et à faire face aux défis toujours plus pointus de l'industrie horlogère haut de gamme, l’entreprise a mis en place des programmes de formation et d'évolution qui permettent à chacun de trouver sa place et de grandir au sein d'un environnement "idéal". Cette vision du travail se ressent tout au long de la visite et nombreux sont les parents à relever que les apprentis "guides du jour" semblent tous "bien dans leurs baskets" et passionnés.

La machine complètement démontée et en cours de révision a intéressé tous les visiteurs.

 

Des jeunes responsabilisés
Si Monnin fait des prouesses tous les jours, c'est également grâce à la Monnin Academy où les jeunes y sont formés et accompagnés pour en faire des professionnels remarquables. David Vedelago explique: "Notre rôle est de les former au décolletage, mais c'est plus que cela, nous les accompagnons vraiment dans leur passage à l'âge adulte". Au sein de l'atelier cela se traduit notamment par la mise à disposition de machines qui valent plusieurs centaines de milliers de francs. La confiance est de mise.

Un hangar de vaisseau spatial? Non, simplement un atelier de décolletage ultra-moderne où tout fonctionne à merveille.

 

Quand on veut on peut
Chez Monnin, les responsables ouvrent les portes des métiers techniques à des jeunes qui n'ont pas toujours un parcours scolaire classique. Cindy Jobin précise: "Nous croyons en leur potentiel au-delà des bulletins de notes". Elle ajoute: "Cette ouverture implique une responsabilité et nous devons leur offrir un accompagnement adapté, notamment par un soutien scolaire et un suivi individualisé". Cette volonté est un choix cohérent avec les valeurs de l'entreprise qui sont de former, inclure et faire grandir chacun·e dans les meilleures conditions possibles.

David Vedelago, responsable de la Monnin Academy en grande conversation avec Rosario Di Gerlando, responsable formation au sein de l'AFDT. On y découvre ici également que l'environnement est "super classe".

 

Au fil de la visite, les jeunes et leurs parents se rendent compte de la propreté et clarté des ateliers de décolletage. L'amour de leur métier et la passion des apprentis sont palpables et font plaisir à voir! Oui vraiment, l'usine de 2025 n'a plus rien à voir avec l'image que, malheureusement, beaucoup en ont encore.


Joëlle Schneiter, directrice de l'AFDT en pleine interview à l'issue de la manifestation. Elle y a expliqué que sans décolletage, tous nos objets du quotidien comme les smartphones, lunettes, voitures, machines à café n’existeraient tout simplement pas.

 

Un apéritif, des stages et des apprentissages
A l’issue de la manifestation, les participants ont partagé le verre de l’amitié tandis que le stand d’information était à disposition pour réponde aux différentes interrogations. Pierre-Yves Kohler responsable du projet bepog précise: "Je pense que c'est une maman qui a résumé le mieux cette superbe matinée. Elle m'a dit: 'Les flyers et les infos c'est bien joli, mais là, après la visite des ateliers,  j'ai vraiment compris que l'industrie n'est pas du tout comme je l'imaginais. C'est beaucoup mieux!'".

Pour conclure, Mme Cindy Jobin ajoute: "Nous invitons les jeunes intéressés à découvrir plus en détail nos beaux métiers et à effectuer des stages". Ils peuvent nous contacter par mail à l'adresse XXX@monnin.ch

Merci aux équipes d'organisation (AFDT, bepog), à l'entreprise (Monnin SA) ainsi qu'à toutes les participantes et tous les participants et longue vie au décolletage 😁😁.

 


Ressources

 

L’hôte du jour : www.monnin.ch
L’AFDT au service du décolletage : www.afdt.ch
Liste et contacts dans les entreprises formatrices membres de l’AFDT
Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch

 

Speed dating des métiers techniques

Les prochains speed datings des métiers techniques et de l’industrie sont prévus ainsi :

La Chaux-de-Fonds – 4 novembre de 16h30 à 18h30 – Au Centre professionnel CPNE de la Chaux-de-Fonds
Bienne – 5 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire des Platanes
Le Locle – 11 novembre de 18h30 à 20h30 – A l’Ecole secondaire
Porrentruy – 12 novembre de 13h30 à 15h30 – Au collège Thurmann (attention, changement d'école)
Delémont – 19 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire

>> Le flyer de préparation est disponible au téléchargement ici.



Télécharger les fiches métiers
Décolletage
Praticien·ne en mécanique AFP
Mécanicien·ne de production CFC
Polymécanicien·ne CFC
Micromécanicien·ne CFC