01.04.2025 SIAMS J - Entreprises de services

Technologie quantique: tous les problèmes de parking de SIAMS résolus!



Depuis des années les organisateurs de SIAMS cherchent des solutions de parking pour en améliorer les conditions.

Et si chaque année de nouvelles places sont trouvées (et le système de navettes est toujours plus performant, notamment depuis la gare), l'arrivée du Mac Donald à Moutier sur le parking de l'Indus a généré un stress supplémentaire avec la perte de 230 places de parking "exposants".

Heureusement la technologie et la microtechnique sont venues à la rescousse.



Un contact providentiel par les réseaux sociaux
"Le portail d'informations microtechniques est très actif sur LinkedIn (siams.ch/linkedin) et j'ai eu un jour la surprise d'une demande de contact par un professeur en technologie quantique qui me proposait une solution à tous nos problèmes de parking" se souvient Pierre-Yves Kohler le directeur. Le message paraissait trop beau pour être vrai.


La solution au manque de place chronique comme argument publicitaire
Le laboratoire "Experimental Quantic Resizer" est actif dans la recherche concernant la mobilité et l'utilisation de l'espace au sol en bénéficiant des propriétés des ordinateurs quantiques. L'idée des promoteurs est de faire un test en grandeur réelle lors d'un événement technique et le SIAMS a été approché. L'idée est que le labo utilisera ensuite les valeurs de l'expérience réalisée lors de SIAMS pour commercialiser son système révolutionnaire preuves à l'appui.



Nombreuses discussions et tests préliminaires
Après quelques contacts, des discussions très poussées et une compréhension mutuelle, le professeur Van Moders a invité les GO de SIAMS dans la banlieue zurichoise pour découvrir le principe de fonctionnement et les applications possibles lors de SIAMS 2026. Enchantés par les résultats, les organisateurs de SIAMS ont décidé de franchir le pas.

Une logique toute simple
Le problème de place est récurrent dans toutes les villes et finalement, c'est simple. Soit on augmente la place globale disponible, soit on diminue les dimensions des infrastructures. La technologie du redimensionnement quantique travaille sur la seconde alternative. Si l'on imagine que chaque voiture parquée sur le parking des Laives (à la sortie de l'autoroute de Moutier Sud) ne prend que 20% de la place initialement nécessaire, il est possible d'y parquer cinq fois plus de voitures, soit environ 1250 voitures. Ceci représente plus que l'intégralité des places exposants!

Rayonnement réducteur maîtrisé
La solution proposée est donc toute simple, à l'entrée du parking les voitures subissent un rayonnement quantique réducteur de 24 millisecondes (pour atteindre cette division par cinq*). Sans même s'arrêter et sans s'en rendre compte, l'intégralité des véhicules, du matériel et des occupants est réduit pour n'occuper plus que 20% de l'espace initial. Une fois le véhicule parqué, à la sortie du parking, les piétons subissent le rayonnement inverse et retrouvent leur taille normale. Le directeur ajoute: "Nous devrons juste bien goudronner la place très finement, une fois réduit à 20%, toutes les inégalités du sol sont nettement plus importantes".



Dolores Leyden, assistante de recherche au EQR Laboratory conclut: "Du 21 au 24 avril 2026, le SIAMS va faire parquer 1250 voitures sur une place prévue pour 250. Les organisateurs résoudront ainsi leur problème de parking et montreront au monde que la technique et la science peuvent surmonter tous les obstacles".

Simple. Elégant. Efficace! Merci professeur Van Moders!



* 20% est semble-t-il le chiffre idéal proposé par la réduction quantique. Au-delà, les aberrations générées par l'imprécision des équations risquerait d'altérer le processus de redimensionnement de quelques pourcents. Un risque que les organisateurs de SIAMS ne veulent pas prendre.